
OIC Essentia
OIC Essentia
L'OIC Essentia est un Organisme d'Intérêt Collectif créé par des étudiants de "HEC-ULg Ecole de gestion de l'Université de Liège".
Aujourd'hui partie de l'Université de Liège, HEC forme ses étudiants en gestion. Afin de garantir une formation en phase avec le marché actuel, elle se veut flexible et ouverte à toute réflexion pouvant améliorer la qualité de son enseignement et permettre aux étudiants d'enrichir leurs connaissances par divers moyens (voyages, stages, études à l'étranger, ...).
Cet OIC se propose de faire découvrir une autre facette que celle de l'entreprise marchande traditionnelle, de confronter les étudiants à d'autres réalités, et, pourquoi pas, à d'autres perspectives de carrières, en mettant à profit les compétences acquises en matière de gestion au service d'Organisations Non Gouvernementales et autres partenaires afin de créer des synergies et de collaborer à la mise sur pied d'un projet de coopération.
Nous travaillons en partenariat avec divers partenaires - essentiellement des ONG - qui nous soumettent des propositions de projets nécessitant, si possible, l'utilisation des connaissances diverses acquises à HEC (comptabilité, langues, gestion, logistique, gestion des ressources humaines, ...). Ces projets sont pris en charge par un ou plusieurs étudiants volontaires qui s'engagent à mener le projet à bien. Les étudiants assurent également le financement du projet s'il y a lieu, ainsi que tous les frais inhérents au voyage, à l'hébergement, à l'approvisionnement en nourriture, aux vaccinations par apports de sponsors, organisation d'activités et autres.
L'OIC Essentia a pour objectifs de permettre à tout étudiant de soutenir des projets de coopération au Nord ou au Sud, projets d'aide à caractère humanitaire et/ou social, et d'ainsi mettre en pratique et au service de l'Autre les connaissances acquises tout au long de son cursus. Le soutien peut prendre différentes formes : aides logistique, comptable, informatique, recherche de fonds, organisation d'événements, et peut être couplé à un voyage dans un Pays en Voie de Développement durant le mois de juillet.